lundi 29 juin 2009

Dépêche AFP Lundi 29 juin 2009 - 18h46


Medias-social
Première grève de son histoire à la chaîne locale marseillaise LCM
MARSEILLE, 29 juin 2009 (AFP) - Les quelque 40 salariés de La Chaîne Marseille (LCM) seront en grève mardi, pour la première fois depuis la création voilà quatre ans de cette télévision locale, pour protester contre les menaces qui pèsent selon eux sur leur avenir, a-t-on appris de sources syndicales.
La chaîne, présidée par Jean-Pierre Foucault et qui s'affirme la troisième télévision locale de France avec 87.500 téléspectateurs par jour (Médiamétrie janvier 2009), "ne passera peut-être pas l'été", avertit un communiqué syndical.
"La Chaîne Marseille est-elle à vendre? (...) la chaîne va-t-elle fermer en septembre?", s'interroge le communiqué en dénonçant le "silence" de la direction.
Aucune grille n'est prête pour septembre et pour la première fois l'antenne sera fermée durant quatre semaines en août, tandis que tous les CDD ont été supprimés à partir du 1er juillet, a expliqué à l'AFP Renaud Prat, délégué SNJ-CGT (seul syndicat parmi les journalistes de LCM).
"C'est la version la plus basse imaginable", a observé M. Prat, "on ne peut pas éteindre tout doucement une télé, il y a forcément des gens intéressés".
"Il y a beaucoup de négociations mais nous ne sommes pas du tout associés.
Tout va se passer au coeur de l'été. Le flou total avec le service minimum, ça fait un peu peur! Pourtant, on a gagné le pari des téléspectateurs, on est bien installés".
Selon lui, M. Foucault a indiqué aux salariés la semaine dernière que des négociations étaient en cours avec un groupe de médias, sans autre précision.
Le directeur général de LCM Jean Ticory n'a pas voulu commenter cette annonce, se bornant à déclarer à l'AFP: "On travaille sur toutes les options ouvertes".
Les mesures d'économies visent à "obtenir de la visibilité" pour le prochain conseil d'administration qui devrait "arrêter des décisions plus importantes", a-t-il ajouté.
"On a constaté que l'année 2009 débouchait une fois de plus sur un déséquilibre financier profond", a-t-il dit sans fournir de chiffres, "les actionnaires qui portent la télévision depuis son début s'inquiètent de la persistance du déséquilibre, de son approfondissement et vu le contexte de crise économique, ne retrouvent pas la visibilité dont ils auraient besoin".
L'actionnariat de LCM regroupe, autour du groupe Caisse d'Epargne (49%), le quotidien La Provence (16%), la Safim (Foire de Marseille, 16%), le groupe audiovisuel AB Group (11%), le groupe de restauration Sodexo Alliance (4%) et le groupe Dassault (4%).
lch/asl/cs/ds



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